2017

2015

Repas de fin d'année le 20 décembre à Morlaix

 le nouveau CONSEIL APF DÉPARTEMENTAL

Les nouveaux élus du CAPFD du Finistère.

RETROUVAILLES À LOCTUDY

Cette année, c'est le 5 septembre que l'association des plaisanciers de Loctudy nous a conviés pour une nouvelle rencontre. Après un pique-nique sur le port… Lire la suite ici.

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

Notre Assemblée Départementale a eu lieu cette année le samedi 4 avril à Pluguffan, de 14 h à 18 h à la salle polyvalente.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Conseil départemental du samedi 25 avril ; compte-rendu en cliquant ici.

LA MANIF DU 5 MARS À QUIMPER

Pour voir les photos, cliquez ici.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Conseil départemental du samedi 17 février ; compte-rendu en cliquant ici.

REJET DES AD'AP

L'A.P.F. bloquant le pont St Catherine le 11 février 2015 à Quimper, face à la Préfecture, gardée par la maréchaussée (normal pour une prison !). Voir les photos ici.

CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Conseil départemental du samedi 10 janvier ; compte-rendu en cliquant ici.

2014

















REPAS DE NOËL DE L'APF






Le repas de NOËL de l'APF s'est tenu à l'auberge de Cornouaille à Châteauneuf du Faou ; bon repas et très bonne ambiance.









CONSEIL DÉPARTEMENTAL



Conseil départemental du samedi 20 décembre ; compte-rendu en cliquant ici.






L'ORDONNANCE QUI FAIT MAL




Ce mercredi 24 septembre à 17 h, nous étions donc un petit groupe d'adhérents a déployer une banderole sur le pont devant la préfecture de Quimper et a suspendre un fauteuil pour symboliser nos espoirs qui tombent à l’eau.  Il faut bien savoir que sans modifications de dernière heure, cette ordonnance représente un grave recul de l’objectif initial de la loi du 11 février 2005 dans le domaine de l'accessibilité.






QUESTIONNAIRE UNEDE



Participez en répondant au questionnaire UNEDE (Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble) en ligne.


L’Association des Paralysés de France (APF) lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon « une chance pour vous, une chance pour nous… ». Cette opération repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

ImageTexte

DES FLEURS SOUS LA PLUIE…

Sous une pluie battante, une poignée de vaillants bénévoles ont toute la matinée du samedi 24 mai abordée les passants de la rue Kéréon et des Halles de Quimper pour leur vendre de magnifiques gerberas, vente au profit de notre association.

Tout sourire, malgré les averses et étreignant fermement son seau de fleurs multicolores, notre cher directeur n'en fut pas des moins méritants, loin sans faut, dans cette affaire…

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

L'assemblée Départementale 2014 s'est tenue à Gouesnou le samedi 19 avril.

UNE CARAVANE DE L'ACCESSIBILITÉ EN FINISTÈRE

 

Nous sommes appelés à aller voter pour les élections municipales afin d'élire nos représentants dans chaque commune, les 23 et 30 mars prochains.

À cette occasion, le Conseil Départemental de l'APF 29 a jugé bon de s'inviter dans cette campagne afin que l''accessibilité ne soit pas oubliée et qu'elle figure en bonne place dans les débats à venir.

Nous sentons bien que, malgré les délais qu'a introduit la loi du 11 février 2005 – dix ans pour rendre accessible les transports publics et les établissements recevant du public (ERP), la tendance actuelle généralisée est de passer outre à ces obligations qui incombent aux responsables de ces secteurs et de faire la sourde oreille.

À cela, il faut ajouter le rapport Campion, actuellement à l'étude et qui préconise la mise en place d'agendas d'accessibilité programmés (Adap) prévoyant de repousser l'échéance du 1 janvier 2015 pour une accessibilité universelle de neuf années, au pire !

Près de 40 ans après la loi de 1975, ce rapport met bien en lumière les dégâts occasionnés par l’inapplication de deux lois sur l’accessibilité et démontre l’attentisme de la majorité des acteurs dans ce domaine.

Nous ne pouvons l'accepter plus longtemps.

Pour réagir à cette immobilité inacceptable et ce déni de démocratie qu'on nous impose, le Conseil Départemental du Finistère met en place une caravane de l'accessibilité pour dénoncer ces faits et interpeller localement les élus et candidats aux prochaines élections.

Un petit groupe de conseillers de l'APF 29 va donc sillonner le département et s'arrêter dans huit villes, entre 10 h et midi, pour marquer notre mécontentement et réaffirmer nos attentes en terme d'accessibilité.

Nous vous invitons à nous rejoindre :

- le jeudi 20 février à Pont-l'Abbé ;

- le samedi 22 février à Quimper ;

- le dimanche 23 février à Brest ;

- le mercredi 26 février à Crozon ;

- le vendredi 28 février à Quimperlé ;

- le samedi 1er mars à Morlaix ;

- le samedi 1er mars à Carhaix ;

- le mercredi 5 mars à Landivisiau.

Pour nous, l'accessibilité c'est une priorité et c'est maintenant, pas dans dix ans ! Rejoignez-nous nombreux car nous comptons sur vous pour montrez à nos futurs élus notre détermination à faire bouger les lignes.

 

2013

 

JOURNÉE CRÊPES AU MINAOUET (Juillet)

 

 

Ce fut un joyeux évènement, malgré une température " inhabituelle " et l'absence inopinée de nombreux convives.

 

 
 

 

 
 

 

 

DES CRÊPES À GOGO !

 

 

Par une belle journée ensoleillée, nous étions une bonne soixantaine de participants, venant de tous horizons, à nous retrouver ce vendredi 31 mai pour un repas de crêpes à la Maison Pour Tous de Pouldergat sur le secteur de Douarnenez.

Chacun a pu se régaler de délicieuses crêpes salées et sucrées tout en se désaltérant d’un bon cidre pétillant ou d’un jus de fruit.

Après le repas, la chorale Plijadur de Douarnenez a, comme à son habitude, su insuffler de la jovialité à une assistance ravie et conquise par tant de bonhomie et de facétie de la part de ces vaillants chanteurs.

Ce fut aussi l’occasion de vendre quelques gerberas pour l’opération Une fleur Un sourire au profit de la délégation APF.

Rendez-vous est donné à l’année prochaine.

 

 
 

 

 
 

 

 

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE APF 29

 

 
Samedi 18 mai à Pluguffan Salle socio-culturelle
Samedi 18 mai à Pluguffan Salle socio-culturelle

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

VACANCES EN CORRÈZE

 

 

Photo du groupe qui à séjourné au mois d'avril  2013 au lac d’Egletons (Corrèze).

 

 
 

 

 
 

 

 

DU THÉÂTRE AU FOYER KERLIVET

 

 

Ce lundi 15 avril 2013, les adhérents du Groupe Théâtre de la Délégation A.P.F. de Brest ont présenté la pièce " Palace aux Caraïbes " aux résidents et personnel du Foyer A.P.F. Kerlivet à Brest.

Une longue préparation de l'atelier théâtre des lundis qui a permis à tous de passer une très bonne après midi, conclue par un verre avec toute la troupe : Ludovic et Christine D, Marilyne et Jean-Luc, Romain, Marcy, Gilbert, Jacques, Christine H. et Georges ainsi que Monica Campo, actrice et metteur en scène.

 

 

LE REPAS DE NOËL DE LA DÉLÉGATION

 

 
 

 

 

Synopsis : un groupe breton de touristes en situation de handicap se rend en vacances aux Caraïbes. Mais le Palace qui les reçoit est en faillite et les prestations ne sont pas vraiment à la hauteur du prestige de l'établissement...

 

 
 

 

 
 

 

 

Ce dimanche 23 décembre a eu lieu notre traditionnel repas de Noël dans le centre culturel de Saint-Renan.

Dès midi sonnant, les nombreux convives arrivèrent des quatre coins du département et c'est dans la bonne humeur que chacun a pu apprécier un excellent repas concocté avec amour.

La Troupe du  Même Soleil de Brest nous a présenté son dernier spectacle à l'heure du dessert, sous les rires et les applaudissements des spectateurs enchantés.

À l'heure du départ, chacun a rejoint son véhicule en se promettant de se revoir lors de notre assemblée en mai où à la prochaine sortie loisir.

 

 
 

 

 
 

 

 

Le lundi 10 septembre, on a bossé dur sur le WAR ZAO nouveau !

Notre site internet APF29 sera aussi modifié, selon les souhaits de certaines personnes et en fonction de contraintes techniques...

Souhaitant qu'ils vous plaisent, et dans l'attente de vos nombreuses suggestions...

PS : Béatrice ne figure pas sur la photo, car elle était retenue derrière l'appareil !

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

Allez vite consulter ce site... Depuis le mois de janvier, ils ont une calèche qui peut emmener deux fauteuils !

http://baladencaleche.extra-flash.com/

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

ASSEMBLÉE DÉPARTEMENTALE

Le samedi 7 avril à Gouesnou,

Paralysés de France. Du retard dans l'accessibilité

 

À l'échéance de 2015, l'accessibilité de tous les bâtiments devra être acquise, mais l'Association des paralysés de France (APF) pointe des retards et prévient de futurs recours.

Agir pour que la société soit plus accueillante, plus «inclusive» selon le nouveau terme à la mode. C'est le leitmotiv du projet associatif des Paralysés de France qui a été détaillé lors de l'assemblée générale finistérienne, à Gouesnou, samedi.

Pas de contrôle

L'association compte quelque huit à 900 adhérents finistériens. «Mais si l'on ajoute les usagers de nos services de soins, foyers et établissement d'aide par le travail, nous touchons plus de 1.500 personnes dans le département», dit Thierry Duval, directeur de l'APF. Association nationale, l'APF se décline en délégations départementales dont Marc Dufeil est le conseiller départemental au sein d'un conseil de 15 adhérents élus. «Nous sommes vigilants et inquiets concernant l'application de la loi de 2005 sur l'accessibilité. À quasiment 1.000 jours de l'échéance de 2015, on constate que beaucoup de mairies, de communautés de communes et de chambres de commerce sont en retard parce qu'elles n'ont pas pris la mesure de l'enjeu», déclarent Thierry Duval et Marc Dufeil. Alors que la loi de 2005 permettait de budgéter les mises aux normes sur plusieurs années, pour certains, il est déjà trop tard, estime l'APF, qui rappelle qu'une personne handicapée «doit pouvoir accéder à une salle de conseil municipal, dont les débats sont publics, et aussi à une salle des mariages, a fortiori pour son mariage!». Les candidats à l'élection présidentielle se sont engagés à respecter l'échéance de 2015 et 'APF est décidée à rester vigilante. «Même si aucun organisme n'a été mandaté pour aller sur le terrain vérifier et contrôler la mise aux normes, nous avons prévu de nous porter partie civile lorsque des problèmes d'accessibilité emblématiques nous seront rapportés».

Tramway: des erreurs

Par ailleurs, même si les transports en commun se développent aujourd'hui, notamment à Brest avec le tramway, l'APF milite pour le maintien et le renforcement des transports à la demande. «L'Accemo de Brest est saturé et, même avec le tram, ce service sera indispensable parce qu'une personne en fauteuil non électrique ou marchant avec des cannes aura du mal à rejoindre une station et le lieu de son rendez-vous». Enfin, l'association va participer aux visites de tests sur la ligne de tramway. «Nous avons déjà réclamé des modifications sur des erreurs d'aménagement en matière d'accessibilité, des dévers, des changements de niveau, voire des marches».

Les 3 et 4 mai à Fouesnant, Salle omnisports de Bréhoulou, sensibilisation des élèves de 3ème des Collèges de Kervihan et St Joseph aux diverses difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

 

« Du 12 au 18 mars : Semaine nationale des personnes handicapées physiques - Vous donnez, nous avançons ! »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Chemin: p

HANDIQUB Quimper

Handiqub. L'APF dénonce « une dégradation du service »

30 janvier 2012
Vendredi, lors d'une présentation du Pacte 2012 destinée à rappeler aux candidats aux législatives les engagements de la loi sur l'accessibilité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, Thierry Duval, délégué départemental de l'Association des paralysés de France, a évoqué un problème de transports à Quimper. «Depuis que le standard des Qub pour les réservations des véhicules a été confié au service commercial, c'est une catastrophe, assène-t-il. Nous recevons de nombreux témoignages de personnes qui ont des difficultés pour réserver. On sent que le personnel n'a pas le temps d'écoute nécessaire. Il en résulte des tensions et des incompréhensions». Thierry Duval dénonce clairement «une dégradation du service» de transport des personnes handicapées par la Qub. Il évoque aussi des handicapés «oubliés» ou une non prise en compte des problèmes du handicap quand, pour des raisons médicales, une personne qui a réservé ne peut se présenter et se retrouve avec une pénalité. «Nous ne sommes plus dans une situation de service aux usagers mais dans une relation strictement commerciale», dit-il.

Une adhérente ayant effectué le voyage en Sologne propose un CD ROM, contenant environ 1000 photographies de cette région, pour la modique somme de 1 €.

Si vous êtes intéressé, contactez la délégation de Quimper.

LE NOUVEAU CONSEIL

CAPFD du samedi 12 septembre ; compte-rendu en cliquant ici.

Pour voir les photos, cliquez ici.